Afin de renforcer en capacités l’équipe du projet, plusieurs collaborateurs sont recrutés par le biais de marchés publics.
Le premier collaborateur recruté est un bureau d’étude indépendant réunionnais, spécialisé en écologie et en ingénierie des milieux aquatiques tropicaux, qui sera mobilisé sur l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage du Projet. Possédant une forte expérience sur le territoire malgache ainsi que des pêcheries côtières. OCEA Consult’ apportera une assistance à la réalisation des cinq actions du projet CORECRABE et au suivi des autres marchés financés par CORECRABE.
Le bureau d’étude Magnirike, spécialisé en sciences de l’environnement aquatique basé à Madagascar, viendra également en renforcer l’équipe et apportera un appui permanent à Madagascar.
Le Centre d’Etudes et de Recherches Economiques pour le Développement (CERED) est un centre de recherches multidisciplinaire basé au sein du Domaine Sciences de la Société de l’Université d’Antananarivo, Madagascar et qui œuvre dans le domaine économique et le développement durable via ses recherches, expertises, études, analyses et productions d’outils scientifiques ayant pour objectifs de contribuer à l’amélioration des prises de décision optimale des autorités et des partenaires de développement.
Fort de ses expériences de plus de 25 ans, c’est le premier centre de recherche universitaire travaillant spécifiquement sur les aspects sociaux, économiques et financiers de la Science du Risque de Catastrophes à Madagascar. Il interviendra dans le cadre du volet « Socio-économie » et permettra de comprendre l’adaptation des communautés littorales aux évolutions rapides du marché du crabe de mangrove et de la réglementation des pêches depuis 2013 mais également aux actions et changement intervenus pendant le projet CORECRABE. Pour cela, il réalisera de multiples enquêtes de terrain dans chacune des zones du projet pour apporter un diagnostic de la filière en matière socio-économique et travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du projet CORECRABE.
Le CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) conduit des recherches à Madagascar pour valoriser l’exceptionnelle biodiversité malgache, gérer les services environnementaux et promouvoir une approche agroécologique pour une agriculture durable et contribue à différents observatoire au service du développement et des politiques publiques (foncier, filières, agricultures du monde, etc.) et collabore aux réseaux régionaux pour la qualité des produits, la sécurité et la sûreté sanitaire, les maladies animales émergentes et le développement territorial dans l’océan Indien. Ces activités sont menées en partenariat avec les principales institutions de recherche, les universités et les acteurs du développement.
Dans le cadre du volet « Animation multi-échelle », le CIRAD apportera des compétences et savoir-faire acquis depuis de nombreuses années en sociologie des organisations, économie institutionnelle, modélisation, développement logiciel et ingénierie des démarches participatives. Le CIRAD proposera d’appuyer ce processus sur une démarche de modélisation participative originale appelée modélisation d’accompagnement.
Le RENAFEP-MADA (Réseau National des Femmes de la Pêche à Madagascar) est une association Malagasy, créé en 2018. Il regroupe plusieurs associations des femmes œuvrant dans le secteur pêche (collectrice, mareyeuse, transformatrice ou pêcheuse). L’objectif global du RENAFEP-MADA est d’améliorer les conditions de travail et de vie des femmes du secteur des pêcheries. Les principales activités de l’association sont :
– La formation et l’engagement dans des actions sociales des femmes
– La collaboration avec des ONGs locales, organisations scientifiques, et partenaires extérieurs pour soutenir le Programme du RENAFEP-MADA.
Dans le cadre du projet CORECRABE, le RENAFEP-MADA mettra en œuvre les moyens nécessaires pour assurer une connaissance partagée sur la filière du crabe avec la société civile à l’échelle locale, régionale et nationale, organiser les ateliers participatifs et recueillir les perceptions locales sur les actions à mener pour répondre aux enjeux de gestion de la pêche du crabe de mangrove. Elle mettra en œuvre les protocoles de collecte de données et la stratégie d’échantillonnage développé dans le cadre du projet.