Organe original du projet orienté vers la production de connaissance, le Comité d’Expertise Transdisciplinaire (CET) s’inscrit en cohérence avec la démarche adaptative et multi-acteurs proposée par notre recherche-action. Afin de valoriser les savoirs « experts » issus ou non de la recherche, il sera constitué des partenaires scientifiques du projet, des principaux acteurs non scientifiques du secteur du crabe engagés dans les actions du projet (y compris les opérateurs privés, ONGs et administratifs publics du MAEP et du MEDD), et d’experts internationaux extérieurs .

Animé par le porteur du projet, le CET se réunira une fois par an (2021,2022,2023) dans le différentes régions ciblées par le projet, pendant quatre jours. Le rôle du CET est de :

  • Réaliser une analyse collégiale approfondie de différentes thématiques et problèmes de la filière du crabe de mangrove à partir des connaissances acquises par le projet et apportées par les « experts » invités;
  • Formuler des recommandations pour l’action en matière de gestion et de gouvernance de la filière aux niveaux local, régional, et national.

Anticipant la formalisation du Comité de Pilotage du projet (COPIL), il proposera ainsi aux institutions malagasy – Les Ministères chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESUPRES), de la pêche (MPEB, ex-MAEP), et de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) – et aux acteurs directs et indirects de la filière des bases de discussion et d’analyse solides cf. organisation

2ème CET - Antananarivo 2022

1er CET - MAHAJANGA 2021