Coordination interministérielle

L’ancrage institutionnel du projet CORECRABE à Madagascar est fondamental et a été construit depuis la préparation de son contenu en 2017 et 2018. Il s’opère à travers une coordination interministérielle innovante :

Le projet est conduit sous le haut patronage du Ministère malagasy chargé de la recherche et de l’enseignement supérieur (MESUPRES/DGRS), via la représentation de l’IRD à Antananarivo. L’implication du MESUPRES dans ce secteur économique est originale dans le contexte malgache, et correspond à un besoin d’expertise du secteur halieutique pour promouvoir une gestion durable basée sur la Connaissance. Le MESUPRES assure une coordination du projet auprès de d’autres instances politiques de haut niveau, afin d’assurer la pleine appropriation des résultats et leur cohérence avec les politiques publiques et les réglementations nationales à Madagascar.

 

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et ses administrations décentralisées au niveau régional est un partenaire clé du projet. Le Bureau de Coordination Pêche-Environnement (BCPE, création prévue en 2020) sera ainsi membre du comité de pilotage (COPIL) du projet. Par ailleurs, il est fondamental que le projet CORECRABE soit réalisé en synergie avec le programme SWIOFish2 financé par la Banque Mondiale, étant donnée la complémentarité de leurs actions et l’impact attendu du projet CORECRABE sur la filière prioritaire du crabe. Plusieurs réunions préparatoires au montage du projet CORECRABE avaient d’ailleurs eu lieu avec la coordination de SWIOFish2 afin de s’assurer de la complémentarité des projets. Il est attendu que le BCPE permette cette synergie.

 

Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD) et ses administrations décentralisées seront impliquées via le BCPE, en lien avec le MAEP, pour développer des synergies avec des projets en cours sur la conservation et les mangroves, comme les projets PCD (Pêche Côtière Durable) 1 et 2 financés par la coopération allemande depuis 2018.