Afin de co-construire avec des représentants des parties prenantes un modèle de simulation de la filière de pêche de crabe, il est prévu de développer un jeu de rôle et un simulateur SMA (simulateur multi-agents). Ces deux modèles seront couplés, ce qui permettra à la fois de simuler des parties de jeu de rôle et de fournir un support informatique aux parties de jeu de rôles.

La première mission de modélisation sera réalisée durant la première année de la prestation.

Une première phase consistera en une collecte de données, notamment des premiers résultats intermédiaires issus de l’étude socio-économique conduite dans le cadre de l’étude socio-économique et anthropologique du projet Corecrabe.

Une seconde phase consistera en une série de 5 ateliers participatifs de diagnostic et de modélisation (ADIAG), à savoir un par région plus un atelier conduit au niveau national. Une troisième phase d’environ 3 mois sera alors consacrée au développement d’un premier prototype de modèle SMA et de jeu de rôles.

Cette troisième phase aboutit à un atelier de test du modèle conduit au niveau national avec l’équipe du projet Corecrabe. Le développement du modèle sera réalisé à l’aide d’un langage de modélisation adapté à la problématique.