Afin de co-construire avec des représentants des parties prenantes un modèle de simulation de la filière de pêche de crabe, il est prévu de développer un jeu de rôle et un simulateur SMA (simulateur multi-agents). Ces deux modèles seront couplés, ce qui permettra à la fois de simuler des parties de jeu de rôle et de fournir un support informatique aux parties de jeu de rôles.

La première mission de modélisation a été de collecter les premières données et perceptions de la filière , durant la première année de la prestation, , notamment issus de l’étude socio-économique conduite dans le cadre de l’étude socio-économique et anthropologique  et par le biais des Ateliers diagnostic participatifs (ADIAG) du projet CORECRABE.

1) Analyse de la gouvernance

L’exploitation grandissante du crabe de mangrove fait peser des risques de surexploitation du fait de l’ineffectivité des instruments de gouvernance de la filière actuelle. Dans le cas de ces petites pêcheries de crabe de mangrove, l’acceptabilité des instruments de gouvernance par les acteurs constitue un problème majeur. Elle conduit ainsi à des comportements inappropriés.

Pour appuyer le processus d’analyse de la gouvernance, une thésard a été recrutée par le CIRAD. Son sujet portera sur l' »Analyse de la dynamique du système de gouvernance de la filière du crabe de mangrove à Madagascar« . 

L’hypothèse posée suppose que les problèmes connus de la gouvernance peut être résolu par la participation active des acteurs de la filière aux processus de construction des instruments. La thèse s’intéresse aux effets de la participation sur l’acceptabilité des instruments de gouvernance de la filière. 

Le travail se concentre sur analyse de l’ampleur et l’intensité de la participation des acteurs dans la construction des instruments depuis les années 1980 et le respect de ces instruments. D’autre part, le suivi du processus de concertation mené par le projet CORECRABE qui vise à contribuer à l’amélioration du système de gouvernance de la filière du crabe de mangrove devra analyser les relations entre concertation et acceptation.

L’étude est réalisée au niveau des trois principales zones de production du crabe de mangrove à Madagascar à savoir les districts d’Ambanja/Ambilobe(Diana – Zone BATAN), Soalala (Boeny) et Morombe (Atsimo Andrefana).

2) La modélisation d'accompagnement

Cette troisième phase aboutit à un atelier de test du modèle conduit au niveau national avec l’équipe du projet Corecrabe. Le développement du modèle sera réalisé à l’aide d’un langage de modélisation adapté à la problématique.