Organe décisionnel et acteur clé dans la conduite du projet, le Comité de Pilotage du projet (COPIL) sera une organisation multi-acteurs, co-dirigée par le MESUPRES, le MAEP et le MEDD à Madagascar. Une délégation des partenaires scientifiques malgaches et du porteur du projet se sont déplacés à Antananarivo en début de projet pour planifier la création du COPIL en assurant une coordination optimale avec les acteurs politiques (en particulier le programme SWIOFish2) et les bailleurs de fonds internationaux. Il est prévu que le COPIL intègre ainsi des représentants du futur Bureau de Coordination Pêche-Environnement (BCPE), dont le décret de création est attendu en 2020 (voir organigramme).

Le COPIL sera composé du porteur du projet, des partenaires scientifiques, et des représentants du Comité d’expertise (CET), des institutions politiques malgaches concernées, des bailleurs de fonds, et le cas échéant, d’autres personnalités invitées.

Afin de maintenir une dynamique efficace, le COPIL se réunira deux fois par an, dont une fois juste après le CET (1 jour) et une fois lors d’une réunion intermédiaire (4 jours). Lors des COPILs intermédiaires, les acteurs politiques ne seront mobilisés que le dernier jour de l’atelier. Réunir le COPIL deux fois par an représente un investissement nécessaire pour évaluer les impacts du projet à court terme sur le secteur, et ainsi maintenir la motivation des acteurs à s’impliquer dans le projet.