Organe décisionnel et acteur clé dans la conduite du projet, le Comité de Pilotage du projet (COPIL) sera une organisation multi-acteurs, co-dirigée par le MESUPRES, le MAEP et le MEDD à Madagascar. Une délégation des partenaires scientifiques malgaches et du porteur du projet se sont déplacés à Antananarivo en début de projet pour planifier la création du COPIL en assurant une coordination optimale avec les acteurs politiques (en particulier le programme SWIOFish2) et les bailleurs de fonds internationaux. Il est prévu que le COPIL intègre ainsi des représentants du futur Bureau de Coordination Pêche-Environnement (BCPE), dont le décret de création est attendu en 2020 (voir organigramme).
Le COPIL sera composé du porteur du projet, des partenaires scientifiques, et des représentants du Comité d’expertise (CET), des institutions politiques malgaches concernées, des bailleurs de fonds, et le cas échéant, d’autres personnalités invitées.
Afin de maintenir une dynamique efficace, le COPIL se réunira deux fois par an, dont une fois juste après le CET (1 jour) et une fois lors d’une réunion intermédiaire (4 jours). Lors des COPILs intermédiaires, les acteurs politiques ne seront mobilisés que le dernier jour de l’atelier. Réunir le COPIL deux fois par an représente un investissement nécessaire pour évaluer les impacts du projet à court terme sur le secteur, et ainsi maintenir la motivation des acteurs à s’impliquer dans le projet.
Une réunion ministérielle s'est déroulée le 17 février 2021, auprès des DGs du MESUPRES, MAEP et MEDD, avec la présence des directeurs du CNRO, de l'IH.SM et de l'IRD. La réunion vise a relancer le processus de création et formalisation du COPIL et à une adaptation plus opérationnelle de ce dernier.
L’agenda ministériel « très chargé », ne permet pas la finalisation du processus de création du COPIL. Ce report est dû à une succession de missions ministérielles suite à l’allègement des conditions de circulation des personnes à Madagascar (depuis octobre 2020) et à la préparation de la réouverture de la pêche au crabe de mangrove (prévue pour le 16/12/2020).
A la suite de la reprise des activités et au prochain lancement des actions du projet, le document des Termes de Références du Comités de Pilotage du projet CORECABE a été finalisé et transmis (06/10/2020) aux 3 Ministères (MESUPRES, MAEP, MEDD) référents pour relectures et commentaires.
Une réunion avec le l’équipe nationale du programme SWIOFish2 est organisé, le 07/10/2020, pour valider les liens avec le projet CORECRABE. Pour appuyer les actions de terrain des membres du projet, une lettre d’introduction du MAEP est éditée. Elle est adressée aux administrations régionales référentes concernées afin de faciliter l’ensemble des actions du projet sur les régions de Diana et de Boeny.
Une consultation (par mail) de l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par le COPIL, s'est tenue le 14/09/2020, sur le draft des TDRs du COPIL. La consultation par mail a donné suite à une visioconférence sous la direction du DG Pêche/MAEP impliquant les partenaires institutionnels pour relecture, amendement et validation des TDRs du COPIL. Le futur BCPE (Secrétaire Exécutif) a été invité lors de cette réunion qui s'est tenue le 30/10/2020.
Les activités administratives ne concernant pas la crise COVID 19 ont repris, à distance, qu’à partir du mois d’août 2020. A partir de cette reprise l’ensemble du processus a dû l’être relancé par le porteur du projet CORECRABE. Cette reprise initie la rédaction des Termes de Référence du COPIL.
Un mois plus tard , une consultation, de l’ensemble des partenaires institutionnels concernés par le COPIL, est réalisée sur le draft des TDRs du COPIL. Par la suite, une visioconférence est organisée, sous la direction du DG Pêche du MAEP. Cette réunion a pour objectif de relire, d’amender et de valider l’ensemble des TDRS du COPIL. Lors de cette réunion, le secrétaire exécutif du futur BCPE a été également convié.
Une semaine avant la finalisation du processus de création du COPIL CORECRABE, la crise COVID-19 a touché Madagascar. Par décision présidentielle, l’ensemble des services administratifs ont été fermés et la capitale a subi un confinement pour se prévenir du développement du virus sur l’ensemble du territoire malagasy. Le processus de validation s’est donc brutalement arrêté. Un remaniement ministériel, au MESUPRES et eu MEDD, s’est également ajouté aux difficultés liées à la crise sanitaire mondiale.
La crise sanitaire du COVID 19 de 2020, a engendré un confinement mondial. La fermeture temporaire des administrations publiques ont totalement arrêtés les processus de validation du COPIL.
Le démarrage du processus de validation du COPIL a été initié au lancement du projet CORECRABE (12/09/19). Une mission conjointe IRD-IH.SM à Antananarivo du 09/12 au 13/12/2020 a initié le processus de création auprès des Secrétaires généraux des trois ministères concernés (MESUPRES, MAEP, MEDD), en lien avec le futur Bureau de Coordination Pêche-Environnement – (BCPE). Ce bureau est en attente du décret de création mais bénéficie du soutien des programmes « Second South West Indian Ocean Fisheries Governance and Shared Growth Project » (SWIOFish2) et « Global Environnement Facility for Marine Protected Areas » (GEF6-AMP).
Une seconde mission est réalisée en février 2020, du 17/03 au 21/03/2020 qui poursuit les échanges d’initialisation du COPIL avec la Direction Générale des Pêches du MAEP et le programme SWIOFish2. A l’issue des échanges, le projet fut accueilli positivement par l’ensemble des services institutionnels.