Analyse de la chaine de valeur

La première année du projet, en complément de la littérature grise disponible (rapports de diagnostic, rapports des ONGs, statistiques de pêche officielles, etc.), une enquête sera réalisée auprès des acteurs de la filière : sous-collecteurs , sociétés privées (collecteurs, usines de transformation, de conditionnement et d’exportation). L’organisation du marché, des flux, des opérateurs (exportateurs, collecteurs…), et des zones de production d’une part sont décrits au travers d’ADIAG sur l’ensemble des régions ciblées par le projet.

Le modèle bio-économique

Un modèle bioéconomique de type analytique visant à simuler les effets de mesures de gestion sur les ressources et les aspects socioéconomiques sera mis en place. Ce modèle integrera:

  • Des données biologiques (croissance en fonction du sexe, mortalité naturelle, recrutement…),
  • Des données de pêches (nombre de pêcheurs par engin, effort de pêche, capture par sexe …),
  • Des données économiques (prix au débarquement, coûts d’exploitation …)

Cette modélisation permettra d’estimer, pour un stock donnée, la production en volume et valeur par classes de taille, sexe, et par niveaux de qualité.  Un modèle générique sera proposé qui sera ensuite appliqué à différentes régions : Nord-Ouest (Ambanja), Mahajanga (Nord et Sud), Menabe (delta de la Tsiribihina), delta du Mangoky. Il est envisagé d’introduire des sous zones au sein de ces ensembles.

Le modèle multi-agent

Un modèle multi-agent sera utilisé lors d’ateliers participatifs pour faciliter la compréhension du  fonctionnement de la pêcherie par les acteurs et l’étude de la gouvernance. La démarche de modélisation d’accompagnement utilise la modélisation comme un outil d’accompagnement des processus de production de connaissances et des processus de décision collective. La démarche de modélisation d’accompagnement a été donc construite afin de permettre à des acteurs de partager leurs points de vue sur une question qui les concerne collectivement, afin qu’ils puissent s’engager ensemble dans le processus de prise en charge de ces incertitudes.

Le modèle de simulation à développer est un système multi-agent (SMA) représentant le système de pêche de mangrove à Madagascar. 

Représentation d'un système multi-agent (Taylor et al. 2016)
Représentation d'un système multi-agent (Taylor et al. 2016)

Approche complémentaire des modèles

Les modèles fonctionneront de manière complémentaires et cohérentes. Cette complémentarité et harmonisation se cordonnera à travers le GT « Modélisation ». La complémentarité devra être mise en avant et expliquée à la filière pour éviter toutes incompréhensions méthodologiques. Cette modélisation sera un outil d’accompagnement auprès d’acteurs de la filière crabe de mangrove et devra donc être intelligible par un public diverse.

Les réunions du GT "Modélisation"

L’objectif du GT « Modélisation » est de réunir les avis de chacun des membres pour le développement et l’utilisation, de manière coordonnée, deux outils de modélisation de la pêcherie du crabe de mangrove à Madagascar: un modèle bioéconomique et un modèle multi-agent. L’articulation de ces deux modèles doit se réaliser selon 3 plans de développements :

  1. Méthodologique: i) l’objectif et l’approche de chacun des modèles ainsi que leur limite, ii) Conceptualisation des modèles , iii) les solutions informatiques utilisées pour leur développement iv) l’établissement d’un calendrier de conception et de rendu. Les réunions n°1 et n°2 du GT Filière et Communautés » sont mises pour harmoniser les approches des 2 modèles .
  2. Collecte de la données nécessaires à leurs mises en œuvre.
  3. Résilience et Adaptation des modèles faces aux changements de la filière et test des premières versions sur le terrain.