Les mangroves de Madagascar

Estimé à environ 210 000 hectares, les mangroves de Madagascar représentent 2% du recouvrement mondiale en mangrove et couvrent ainsi 20% des mangroves africaines. La majeure partie des mangroves malagasy sont concentrées sur la côte Ouest face au canal du Mozambique. Les peuplements les plus importants se concentrent sur la partie Nord-Ouest dans la région Boeny (baie de Mahajamba, estuaire du Bombetoka, Baie de la Mahavavy et baie de Baly). De nombreux peuplements de mangroves sont également retrouvés dans les régions de Diana (Baie d’Ampasindava, Baie d’Ambaro), Sofia (Baie de Narinda, Antsohihy, Maromandia), Menabe (Estuaire de la Tsiribihina), Atsimo-Andrefana (Estuaire du Mangoky, Baie de Befotaka).

En 2013, Le projet CRABMADA (mené en partenariat par l’IH.SM et OCEA Consult’ a actualisé la cartographie du recouvrement en mangrove sur la côte Ouest de Madagascar:

Typologie et cartographie de la mangrove sur les zones d'étude.

La typologie des mangroves des différentes zones d’études sera étudiée de manière précise et permettra de détailler les résultats cartographiques obtenus par le projet Smartfish. La plateforme SEAS-OI fournira dans ce but des imageries satellite à haute résolution (image Sentinel) des 5 zones cibles du projet.

L’Université de la Réunion mobilisera une chercheure spécialisée en géographie environnementale (UMR ESPACE-DEV). En lien avec le bureau d’étude OCEA Consult’, elle coordonnera la production et l’actualisation de cartographie de mangrove.