L’objectif du GT « Filière et communautés » est d’évaluer le fonctionnement de la filière et des pêcheries sur le plan social et économique dans chacune des cinq régions d’intervention. Le GT réalisera et actualisera un diagnostic de la filière à trois échelles : au niveau des communautés locales, des régions d’intervention et du pays. Le GT réunit des chercheurs en socioéconomie, anthropologie, géographie, sociologie et économie et des membres non scientifiques. Il sera ouvert aux partenaires extérieurs intéressés par ces questions. Il s’intéressera à définir et articuler trois études du secteur du crabe de mangrove : Socio-économique, Socio-anthropologique, Géographique. L’articulation des trois études doit se faire sur plusieurs plans :

  1. Méthodologique : cohérence en termes i) de méthodes d’observation, ii) de processus observés au sein de la filière et des communautés, et iii) de sites d’étude (villages). Les réunions n°1 , n°2 et n°3 du GT « Filière et Communautés » sont mises en place pour harmoniser ces points méthodologiques.
  2. Analytique : analyse croisée des résultats
  3. Logistique sur les sites d’étude (synergie technique et financière)

1) L'étude Socio-économique

L’étude Socio-économique sera mené par le CERED. Son approche méthodologique se découpera en 2 approches: 

  1. Enquête de ménages : basée sur une analyse de la résilience des pêcheurs de crabes de mangrove, cette étude sera focalisée sur une approche socio-économique couplée avec une analyse spatiale menée par le doctorant du CERED. L’étude spatiale aidera à comprendre l’évolution et la dynamique socio-économique dans chaque zone étudiée.
  2. Enquête institutionnelle sur l’organisation de la filière en amont : cette enquête sera élaborée et menée conjointement avec l’équipe du volet socio-anthropologique.

Le RENAFEP-MADA sera fortement impliqué dans le cadre de ces enquêtes pour: 1) Faciliter et introduire au niveau communautaire les équipes du CERED et 2) Appuyer l’acquisition en continu de données dans les sites d’études du projet après le passage de l’équipe du CERED.

2) L'étude Socio-anthropologique

Le volet socio-anthropologique se concentrera sur le système de collecte et de son organisation spatio-temporelle dans les 5 zones d’études concernées par le projet (le but étant d’étudier les ressemblances et différences de chaque zone le long de la côte ouest, comme pour l’étude socioéconomique).

3) L'étude Géographique

L’étude géographique mené par un chercheur de l’Université de Toliara se concentrera sur les ménages de pêcheurs et abordera 5 thématiques: 

  • Histoire du peuplement des villages d’études
  • Phénomènes migratoires
  • Evolution des techniques de pêche
  • Suivi des débarquements
  • Toponymie des zones exploitées

La cartographie de chaque village sera réalisée pour étudier l’organisation de l’espace.