Pour faciliter les échanges et le partage d’information entre les membres du projet des Groupes de Travail (GT) multi-acteurs sont mis en œuvre sur différentes thématiques de recherche dans chacune des principales zones de production de crabe de mangrove de Madagascar : Ambanja-AmbilobeMahajanga (Baie de la Mahajamba et Baie de Boeny/Baie de Baly)Morondave-Belo s/Tsiribina et Toliara- Morombe. Ces GTs sont prévus pour être l’articulation entre le Comité de Pilotage du projet (actuellement en cours de création avec les ministères concernés) et la réalité de terrain des pêcheries régionales et de la filière nationale, en réunissant des scientifiques et des non-scientifiques dans un cadre technique flexible.

Ces réunions sont organisés en marge des réunions de coordination et donne l’occasion aux scientifiques et non-scientifiques de partager les avancées de chacun. Les GT ont un rôle préparatoire au travail du Comité d’Expertise Transdisciplinaire (CET) et du Comite de Pilotage (COPIL) du projet.

Le rôle du  CET est d’apporter une analyse collégiale approfondie de différentes thématiques et problèmes de la filière du crabe de mangrove à partir des connaissances acquises par le projet et apportées par les « experts » invités, et de formuler des recommandations pour l’action en matière de gestion et de gouvernance de la filière aux niveaux local, régional, et national.