L’atelier est un événement national qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (ou AIPAA 2022) des Nations Unies. L’AIPPA 2022 vient renforcer les Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale dans le contexte de la sécurité alimentaire et l’éradication de la pauvreté, lancées par la FAO en 2015.
Spécifiquement, l’atelier appuie la Partie 3 « Mettre en place un environnement favorable et soutenir la mise en œuvre » des Directives volontaires, Chapitre 11 « Information, recherche et communication », et spécifiquement le paragraphe 11.9 sur la recherche participative, collaborative et opérationnelle.
L’objectif général de l’atelier est de partager et de promouvoir la contribution de la recherche scientifique pour la valorisation durable des pêcheries de crabes de mangrove et de cette filière nationale prioritaire. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Diffuser et discuter les principaux résultats des recherches conduites par les partenaires scientifiques à Madagascar sur les pêcheries de crabes de mangrove et la filière depuis 2020 ;
Proposer des pistes d’action pour répondre aux principaux problèmes identifiés ;
Engager les acteurs politiques, scientifiques, financiers et la société civile dans une démarche de recherche collaborative pour le suivi et l’évaluation des petites pêcheries à partir de 2023.