Un portail informatique est constitué pour assurer une bancarisation des données, pour permettre :
- Un suivi transparent de la pêcherie et des différents maillons de la filière (de la production à l'exportation) à l'échelle nationale.
- Une meilleure capitalisation des informations
- Un traitement accéléré des données recueillies dans les différentes zones de pêches pour la production d'indicateurs . Les outils informatiques utilisés dans le cadre de ces développements seront libres, permettant une mise à jour et un développement des bases de données sans restriction logicielle à l'issue du projet.
En concertation avec le Ministère chargé des pêches (MPEB, ex-MAEP), la base utilisée est une adaptation de leur base de données Open Artfish faisant partie du Système d’Information des pêches (SIP) et concerne les petites pêches. Cette base évoluera en fonction des besoins dès la phase d’analyse des données existantes et de proposition d’un schéma de collecte des données.
Cette base a terme couplée par des requêtes cartographiques alimentées par les indicateurs et des modèles de restitution orientés « utilisateurs » sera constituée.
La base de données collaborative développée par CORECRABE
Une première version de la base est actuellement opérationnelle pour la compilation et le traitement des données du suivi « villageois » et « société« . Elle a été présentée et discutée par les partenaires lors du choix du prochain CET. La base est structurée pour permettre d’intégrer les données (de captures, d’exportation, etc.) à l’échelle nationale, issues des services administratifs et des autocontrôles des exploitants. Cette base est pilotée par l’IH.SM et le LMI Mikaroka en lien avec le projet CORECRABE.
Interface de saisie collaborative
Une interface de saisie est mise en place afin de simplifier le travail de bancarisation des opérateurs du projet. Cette interface en ligne sera développée (toujours sur la base de l’ interface Open Artfish – Système d’Information des Pêches ) et mise à jour pour la structuration et le partage des données sélectionnées. A partir des protocoles de collecte des données qui seront retenus, des outils d’échange et de diffusion des données en ligne seront produits. Ces outils seront liés à des modules cartographiques dans la mesure du possible, permettant une meilleure lisibilité régionale, et intègreront des données sur les habitats naturels (et la caractérisation de l’état de la mangrove en particulier).L’accès a cette interface se fait en cliquant sur le lien en dessous :
Application androïd de saisie des données
Une application de saisie des données via smartphone est actuellement en cours de test et sera mise à disposition des partenaires du projet à partir d’avril 2022. Cette application a pour objectif de fluidifier la saisie et la bancarisation des données directement dans les villages par les enquêteurs du suivi villageois. Elle est actuellement développée sous ODK par les informaticiens de l’AMO.