Construire une approche transdisciplinaire des problèmes de la pêcherie
Les problèmes imbriqués et complexes de durabilité de la filière, auxquels il est apparu difficile d’apporter des réponses, seront abordés selon une approche transdisciplinaire. Cette approche implique une contribution coordonnée des partenaires scientifiques et non scientifiques aux activités du projet à l’échelle nationale et dans les principales régions de production. Cette approche innovante mettra notamment l’accent sur les conditions suivantes :
- I - La nécessaire implication des usagers (dans des conditions à définir) pour atteindre les objectifs fixés
- II - L'apprentissage par l'action collective et l'expérimentation en conditions réelles
- III - La prise en compte des contextes locaux et régionaux (sur le plan social, socioéconomique, environnemental ...) dans les problèmes de surexploitation et donc pourles réponses à envisager
- IV - La prise en compte des questions d'échelles géographiques
Cette démarche s’inscrit logiquement dans une démarche de recherche-action afin d’adapter les activités du projet aux mutations fréquentes de la filière depuis une décennie et probablement dans les années à venir. Son objectif est de fournir un cadre aux investigations et aux actions du projet pour contribuer à faciliter l’identification et la résolution des problèmes de la pêcherie, grâce à une stratégie d’écoute et d’apport scientifique adapté.
Schématiquement, la méthodologie peut être présentée sous la forme d’une spirale d’actions en 5 étapes. 1) L’Initiation consiste dans notre cas en une phase de cadrage du projet et à une mise en liaison des acteurs intéressés (équipe du projet, administrations nationales et régionales chargées des pêches et de l’environnement, secteur privé, ONGs…) lors d’un atelier national en 2020. 2) Le Diagnostic collectif (recueil de données, analyse et définition du problème à traiter) qui s’ensuit débouche sur une 3) Planification concertée (hypothèses, objectifs et choix des changements souhaités) et décisions par le Comité de Pilotage (COPIL) des actions à mettre en œuvre en synergie avec les autres projets en cours sur la filière crabe. Le passage du diagnostic à la planification nécessite des discussions, des négociations, l’exploration des diverses possibilités et l’étude des contraintes. 4) Les Actions sont alors engagées collectivement par le projet pour atteindre les changements visés. Etape essentielle, 5) l’Evaluation se base sur la collecte collaborative de données et l’observation pour analyser les impacts sur les indicateurs identifiés (quantitatifs ou qualitatifs), et diffuser les résultats et les informations aux acteurs. Cette nouvelle connaissance sera partagée au sein du COPIL et d’un Comité d’expertise transdisciplinaire (CET), pour permettre le début d’un nouveau cycle.
Afin de concilier le temps nécessaire à la réalisation des actions de terrain, la valorisation auprès des acteurs et des moments de concertation transdisciplinaire, le projet est organisé en 3 cycles d’une durée pluri-mensuelle à annuelle. Le COPIL du projet établira la mise en œuvre de ces cycles.