Tournée vers l’exportation, la petite pêcherie de crabe de mangrove est un secteur économique majeur à Madagascar. La filière est considérée comme prioritaire par le Ministère malgache de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), les années 2014-2019 ayant été marquées par une nette évolution en termes de marchés, d’exploitation, et d’encadrement réglementaire de la pêche et de la protection de l’environnement. Le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) a également interdit toute forme d’exploitation du bois de palétuvier depuis 2014, dans le cadre d’une gestion intégrée de cet écosystème dans le pays.
Le projet CORECRABE porté par l’IRD est financé par le programme européen INTERREG, coordonné par la Région Réunion. Conduit sous le haut-patronage du Ministère malgache de l’Education Supérieure et de la Recherche Scientifique (MESUPRES), le projet vise à valoriser une expertise transdisciplinaire originale sur la pêcherie du crabe de mangrove vers les acteurs publics, privés et civils. En tant que recherche-action, il appuiera les initiatives du MAEP (en particulier via son programme SWIOFISH2 financé par la Banque mondiale), du MEDD, du secteur privé et des organisations de la société civile, et leur coordination, pour améliorer la gestion, la gouvernance, et la durabilité des retombées socioéconomiques de la pêcherie à l’échelle nationale.
1) Des crabes et des hommes
Le projet CORECRABE valorisera les recherches d’une manière opérationnelle vers les acteurs publics et privés et la société civile impliqués dans la pêcherie de crabe de mangrove à l’échelle de Madagascar. Son objectif global est de développer de manière progressive une gestion concertée de la ressource à Madagascar. Cinq thématiques interdépendantes seront valorisées de manière opérationnelle et concertée, en réponse aux enjeux de durabilité actuels dans cette pêcherie :
- L'économie de la pêcherie et ses institutions au niveau local, régional et national.
- Le contexte social et socio-économique local dans les principales zones de production
- Le suivi de la ressource et de la filière aux différentes échelles
- L'adaptation des mesures de gestion et du mode de gouvernance selon une approche multi-échelle
- La création d'outils numériques et interactifs d'aide à la prise de décision
2) Organisation du projet
Le projet assurera les liens entre l’équipe du projet, les institutions publiques malagasy et les autres collaborateurs: