Des ateliers techniques (ATEC) annuels sur la gestion de la pêcherie de crabe de mangrove seront organisés par l’équipe du projet. Ces ATEC seront organisés à Toliara pendant cinq jours avec l’appui de l’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Ils permettront à des personnes ressources de bien maîtriser les outils développés notamment :
- Collecte de données,
- Base de données,
- Requêtes cartographiques,
- Traitements statistiques,
- Techniques d’animation des ateliers de simulation,
- Etc…
Ces personnes ressources seront identifiées pendant le projet. Les acteurs pourront être des intervenants scientifiques ou non scientifiques.
L’objectif général est d’améliorer la compréhension des partenaires du projet à l’approche de la gestion des petites pêcheries et plus particulièrement celle du crabe de mangrove à Madagascar. Ces ATEC permettront également de :
Les thématiques seront définies progressivement, en fonction des besoins. Pour chaque ATEC, dix participants pourront être invités. Les participants seront sélectionnés en fonction de la thématique de l’ATEC.
1er ATEC - Mahajanga 2021
Le premier ATEC cible l’acquisition de compétences techniques sur le suivi des pêcheries et de la filière du crabe de mangrove. Plus précisément, il aborde les différentes étapes de l’estimation d’indicateurs halieutiques et socioéconomiques utiles à la gestion et la gouvernance de la filière, depuis les bases théoriques jusqu’aux statistiques appliquées, outils informatiques et conventions de partage des données. Il s’inscrit dans la dynamique de collaboration engagée par le projet CORECRABE pour coordonner à l’échelle nationale les efforts de différentes organisations et projets (recherche, ONGs, MAEP, MEDD) déployés pour suivre les pêcheries de crabe. Il s’adresse donc aux intervenants du projet lui-même ainsi qu’à ses collaborateurs identifiés afin de partager une vision commune sur les différents points critiques du suivi des pêcheries et de la filière.
Organisation générale
L’ATEC sera organisé les 5 et 6 juillet à Mahajanga et précèdera la tenue du 1er Comité d’Expertise Transdisciplinaire du projet. Ainsi les participants à cet atelier sont invités à participer au CET, qui mettra en pratique les résultats de l’ATEC (en particulier la session 1). La formation s’esr déroulé en séance plénière et intercale des interventions théoriques et pratiques à partir du dispositif de suivi proposé par le projet CORECRABE, qui a déjà fait l’objet de nombreux échanges avec les collaborateurs invités. La liste des participants a été volontairement limitée afin d’optimiser l’apprentissage et les interactions, dans un cadre convivial et dynamique.
Retrouvez le programme ci-dessous:
En cours d’écriture
En cours d’écriture
Vous pouvez télécharger l’ensemble des présentations au lien suivant: « ici«