Organe original du projet orienté vers la production de connaissance, le Comité d’Expertise Transdisciplinaire (CET) s’inscrit en cohérence avec la démarche adaptative et multi-acteurs proposée par notre recherche-action. Afin de valoriser les savoirs « experts » issus ou non de la recherche, il sera constitué des partenaires scientifiques du projet, des principaux acteurs non scientifiques du secteur du crabe engagés dans les actions du projet (y compris les opérateurs privés, ONGs et administratifs publics du MAEP et du MEDD), et d’experts internationaux extérieurs .
Animé par le porteur du projet, le CET se réunira une fois par an (2021,2022,2023) dans le différentes régions ciblées par le projet, pendant quatre jours. Le rôle du CET est de :
- Réaliser une analyse collégiale approfondie de différentes thématiques et problèmes de la filière du crabe de mangrove à partir des connaissances acquises par le projet et apportées par les « experts » invités;
- Formuler des recommandations pour l’action en matière de gestion et de gouvernance de la filière aux niveaux local, régional, et national.
Anticipant la formalisation du Comité de Pilotage du projet (COPIL), il proposera ainsi aux institutions malagasy – Les Ministères chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESUPRES), de la pêche (MPEB, ex-MAEP), et de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) – et aux acteurs directs et indirects de la filière des bases de discussion et d’analyse solides cf. organisation.
2ème CET - Antananarivo 2022
Le 2ème CET a été organisé à Antananarivo du 22 au 26 août 2022. Réalisée 8 mois avant la fin du projet, cette réunion vise à poursuivre l’analyse des données multi-thématiques collectées sur la filière dans les quatre zones d’intervention du projet.
Elle permet de poursuivre le diagnostic interdisciplinaire de la filière du crabe de mangrove en 2022. Les résultats seront restitués lors de la conférence Nationale (Novembre 2022).
Organisation générale de la réunion
La réunion sera organisée en 3 grandes sessions de travail :
- Session N°1 – Dynamique des pêcheries de crabe de mangrove:
- Session N°2 – Dynamique socioéconomique de la filière crabe de mangrove
- Session N°3 – Support de communication et de sensibilisation
Chaque session sont découpés en plusieurs sous-session. Les participants des sessions ont été dirigés sur les thématiques proposées par les responsables de session lors des phases de groupe. Les avancées des différentes sessions ont été partagées et discutées lors des sessions plénières de la première et dernière journée.
Pour garder une cohésion de travail et la dynamique nécessaire, le CET sera majoritairement organisé en présentiel avec des acteurs-experts de la filière et partenaires du projet CORECRABE. Il sera possible d’organiser des points d’étapes en distanciel au sein des sessions. Les participants en distanciel interviendront à des moments précis à convenir au sein de chaque session afin d’optimiser le travail de chaque groupe tout en conservant une dynamique collégiale. Une visioconférence sera disponible pour chaque session plénière avec l’outil Jitsi (pas d’application à installer). Des responsables de chaque session et sous-session animeront les échanges.
Liste de participants de l’atelier
La session 1.1 indicateurs halieutiques a pour objectif de finaliser les analyses sur les données collectées sur le suivi des pêcheries villageoises par le projet CORECRABE, les ONGs et le MPEB, et par les sociétés de collecte (Morombe et Mahajanga). Elle analysera aussi l’expérience de sélectivité des balances à crabe pilotée en 2022 par le CNRO. Cette session rassemble en grande majorité des intervenants spécialisés en halieutique qui estimeront des indicateurs sur les pêcheries et sur la ressource en crabe dans les régions suivies à partir de leurs propres données. Les résultats seront ensuite mis en commun. La session s’appuiera sur les outils informatiques d’analyse développés (cf session 1.4).
La session 1.2 Utilisations de la mangrove, relations avec les indicateurs a pour objectif d’étudier le lien entre les typologies de mangroves et les pêcheries de crabes (indicateurs halieutiques) à l’échelle nationale. Elle analysera notamment les données de télédétection sur la cartographie de l’état des mangroves réalisée en 2022 en relation avec l’Observatoire des mangroves de Madagascar.
La session 1.3. Modélisation bioéconomique des pêcheries a pour ojectif de finaliser le paramétrage du modèle bioéconomique (à partir des indicateurs produit par la session 1.1) développé par CORECRABE et de proposer plusieurs simulations prédictives de stratégies de gestion de la ressource (durée et période de fermeture de la pêche, respect de la taille minimale de capture, fixation d’un prix minimum). Les simulations s’appuieront dans un premier temps sur les zones de Morombe et de Mahajanga.
La session 1.4. Base de données et outils en ligne a pour objectif de développer les interfaces de consultation des données et des résutlats d’analyses statistiques en ligne à l’aide de l’application RShiny. La session est basée sur l’utilisation du serveur en ligne et des routines de calculs élaborées par la session 1.1. Un point sera réalisé sur le partage, la bancarisation et la confidentialité des données partagées avec les acteurs de la filière, en vue de promouvoir une approche collaborative du suivi.
La session 2.1 Facteurs et caractéristiques de la mobilité des pêcheurs de crabe de mangrove a pour objectif de poursuivre les analyses initiées par le CERED sur les données d’enquêtes socioéconomiques réalisées en 2020 et 2021 dans près de 40 villages de pêcheurs de crabe. Les participants décriront la mobilité des pêcheurs de crabe à différentes échelles (nationale, régionale, locale), les facteurs économiques, environnementaux et sociaux de cette mobilité, ainsi que son importance et répercussions dans les pêcheries de crabe au niveau communautaire dans les différentes régions.
La session 2.2 Evolution de la filière en réponse au marché d’exportation a pour objectif d’étudier la dynamique du marché d’exportation et de collecte du crabe qui se sont produites sur la filière depuis 2009 dans les différentes régions, et leurs effets sur les pêcheries. A partir des données empiriques disponibles, elle analysera statistiquement l’effet du prix sur l’évolution des captures
et de l’effort de pêche, afin d’apporter des éléments sur les stratégies de gestion. Cette session est complémentaire de l’approche prédictive de la session 1.3.
La session 2.3 – Modélisation multi-agent de la dynamique entre les acteurs économiques a pour objectifs de finaliser le paramétrage du modèle multi-agents (à partir des indicateurs produit par la session 1.1) développé par CORECRABE. Ce modèle permet de simuler les interactions entre pêcheurs, mareyeurs et collecteurs et leur évolution en réponse au marché. Les simulations s’appuieront dans un premier temps sur les zones de Morombe et de Mahajanga.
La session 3.1 – Outils de communication pour objectif d’élaborer plusieurs vidéos de sensibilisation sur les enjeux des pêcheries de crabe et le travail réalisé depuis 3 ans dans le cadre des groupes de travail en lien avec les actions des ONGs, Ministères, privés… dans le secteur. Seront finalisées les courtes vidéos déjà présentées lors des GTs sur chaque région d’intervention, et une vidéo de 15’ sur l’approche collaborative développée. Des interviews des participants au CET seront réalisées. Plus largement la session abordera les besoins sensibilisation mis en évidence et les différents moyens de communication employés (dont le site internet de CORECRABE).
La session 3.2 – Conférence nationale 2022 sur la filière crabe a pour objectif de valider avec le MPEB l’organisation générale d’une conférence nationale proposée les 27 et 28 octobre 2022 à Antananarivo sur la filière crabe, dans le cadre de l’année internationale des pêches artisanales de la FAO (IYAFA 2022) et en prolongement des groupes de travail régionaux. Sera proposée une animation théâtrale sous la forme de saynètes testées avec succès en 2021 et 2022 dans les groupe de travail régionaux. Une table-ronde sur le renforcement de l’avis scientifique sur les petites pêcheries sera proposée au MPEB en marge de cette conférence, à l’attention des bailleurs et partenaires (ONGs et privés).
La dernière journée de l’atelier ( 3.3 : Plénière de restitution des résultats de l’atelier) sera consacrée à la restitution en avant première des résultats sur la filière via une session plénière en présentiel et webconférence. Durant cette journée, les représentants des Ministères, des ONGs, et sociétés privées de la filière seront invités à participer et à proposer des recommandations sur les grandes problématiques de la filière.
1er CET - MAHAJANGA 2021
Le 1er CET a été organisé à Mahajanga du 7 au 9 juillet 2021. Réalisée 20 mois après le lancement du projet (dont les activités de terrain ont été retardées par la crise sanitaire du Covid-19 en 2020 et 2021), cette réunion vise à réaliser une analyse des données multi-thématiques collectées sur la filière dans les quatre zones d’intervention du projet.
Elle permettra de réaliser un diagnostic interdisciplinaire de la filière du crabe de mangrove en 2021, qui actualisera notamment le rapport SF/2012/24 sur la filière produit par le programme européen SMARTFISH en 2012). Les résultats seront restitués aux Groupes de Travail (GTs) CRABE-BOENY (2ème réunion prévue le 13 juillet à Mahajanga) et CRABE-BATAN (2ème réunion prévue le 16 juillet 2021 à Ambanja).
Organisation générale de la réunion
La réunion sera organisée en cinq sessions de travail :
- Session N°1 – Caractérisation des pêcheries du crabe de mangrove:
- Session N°2 – Organisation communautaire de la pêche et de la filière du crabe de mangrove
- Session N°3 – Organisation globale de la filière du crabe de mangrove:
- Session N°4 – Modélisation du fonctionnement de la filière
- Session N°5 transversale – Gestion et gouvernance de la filière
Chaque session suit un fil conducteur basé sur une question principale à laquelle les participants doivent s’attacher à apporter des éléments de réponse à la fin du CET et explorer d’autres axes de réflexion au cours de l’atelier. Les participants des sessions ont été dirigés sur les thématiques proposées par les responsables de session lors des phases de groupe. Les avancées des différentes sessions ont été partagées et discutées lors des sessions plénières de la première et dernière journée.
Dans son format initial, le CET devait réunir en présentiel des acteurs et partenaires du projet, cependant le contexte sanitaire des derniers mois contraint les membres du projet à innover en proposant un format conciliant des échanges en présentiel et à distance. Les participants en distanciel sont intervenus à des moments précis convenu au sein de chaque session afin d’optimiser le travail de chaque groupe tout en conservant une dynamique collégiale.
Le rapport des productions de l’atelier est en cours d’écriture.
La Session 1 – Caractérisation des pêcheries du crabe de mangrove a pour objectif de réaliser les analyses sur les premières données collectées par le suivi des pêcheries villageoises depuis décembre 2020 et par les suivis des sociétés de collecte (Morombe et Mahajanga) depuis mai 2021. Cette session rassemble en grande majorité des intervenants spécialisés en halieutique qui proposeront les premiers indicateurs sur la pêcherie et sur la ressource en crabe sur les régions suivies dans le projet CORECRABE.
- Problématique:
- Quelle est l’abondance des ressources en crabe dans les zones d’intervention ?
- Quelle est la pression de pêche des différents engins dans les zones d’étude ?
- Participants
La Session 2 – Organisation communautaire de la pêche et de la filière du crabe de mangrove: a pour objectif de poursuivre les analyses initiées par le CERED sur les données d’enquêtes réalisées lors des missions de terrain en Octobre et en Novembre 2020. Les échanges entre les participants permettront de décrire les interactions sociales, économiques et culturelles liées à la pêcherie de crabe au niveau communautaire. Les participants à la session sont issus du milieu universitaire et des organisations de la société civile.
La Session 3 – Organisation globale de la filière du crabe de mangrove a pour objectif d’établir une représentation fidèle de la chaîne de valeur du crabe à Madagascar. Cette description du contexte doit s’accompagner d’une étude historique sur l’évolution de cette filière depuis les années 80 dans le but d’identifier les facteurs qui ont poussé les schémas d’organisation à évoluer jusqu’à aujourd’hui et cela sur différentes échelles (géographique, économique, réglementaire). La session est constituée de membres issus du milieu universitaire et institutionnel mais également de professionnels du secteur qui ont suivi l’évolution de la filière depuis plusieurs années.
La Session 4 – Modélisation du fonctionnement de la filière a pour objectif de travailler sur les deux outils de modélisation de la pêcherie du crabe de mangrove proposés par le projet (modèle bioéconomique et modèle multi-agents). La représentativité et la fonctionnalité des modèles devront être éprouvées lors des sessions, indépendamment l’une de l’autre. Dans un second temps, un tuilage des modèles est attendu. La session sera tournée vers des échanges techniques informatiques et de modélisation en lien avec la gestion et la gouvernanc de la filière.
La Session 5 transversale – Gestion et gouvernance de la filière a pour objectif d’analyser les enjeux actuels de gestion et de gouvernance de la filière aux différentes échelles (locale, régionale et nationale), en prenant en compte les outils d’aménagement actuels (Plans d’aménagement des pêcheries (PAP), gestion communautaire (Dina), etc.). Elle se basera sur résultats des Groupes de travail (GTs) régionaux sur la gestion et la gouvernance de la filière organisés par le projet et les synthèses des 4 sessions précédentes du CET. Cette session transversale se déroulera donc en plénière et clôturera le CET.