L’objectif du GT « Filière et communautés » est d’évaluer le fonctionnement de la filière et des pêcheries sur le plan social et économique dans chacune des cinq régions d’intervention. Le GT réalisera et actualisera un diagnostic de la filière à trois échelles : au niveau des communautés locales, des régions d’intervention et du pays. Le GT réunit des chercheurs en socioéconomie, anthropologie, géographie, sociologie et économie et des membres non scientifiques. Il sera ouvert aux partenaires extérieurs intéressés par ces questions. Il s’intéressera à définir et articuler trois études du secteur du crabe de mangrove : Socio-économique, Socio-anthropologique, Géographique. L’articulation des trois études doit se faire sur plusieurs plans :
- Méthodologique : cohérence en termes i) de méthodes d’observation, ii) de processus observés au sein de la filière et des communautés, et iii) de sites d’étude (villages). Les réunions n°1 , n°2 et n°3 du GT « Filière et Communautés » sont mises en place pour harmoniser ces points méthodologiques.
- Analytique : A la suite des missions de terrain dans le Nord-Ouest en octobre, novembre 2020, la réunion n°4 est mise en place pour cadrer l’analyse croisée des résultats.
- Logistique sur les sites d’étude (synergie technique et financière)
L'étude Socio-économique
L’étude Socio-économique sera menée par le CERED. Son approche méthodologique se découpera en 2 approches:
- Enquête de ménages : basés sur une analyse de la résilience des pêcheurs de crabes de mangrove, cette étude sera focalisée sur une approche socio-économique couplée avec une analyse spatiale menée par le doctorant du CERED. L’étude spatiale aidera à comprendre l’évolution et la dynamique socio-économique dans chaque zone étudiée.
- Enquête institutionnelle sur l’organisation de la filière en amont : cette enquête sera élaborée et menée conjointement avec l’équipe du volet socio-anthropologique.
L’approche adoptée par le CERED se base sur une analyse de la résilience des pêcheurs de crabes des mangroves. Cette étude est focalisée sur une approche socio-économique couplée avec une analyse spatiale et géographique. L’étude spatiale aidera à comprendre l’évolution et la dynamique socio-économique dans chaque zone étudiée. L’échantillonnage sera de type probabiliste (Beaud, 1997) pour être le plus représentatif au niveau local. Ainsi plusieurs enquêtes seront menées :
- Des enquêtes de ménages avec questionnaire, selon un échantillonnage à définir à partir des informations disponibles,
- Des entretiens avec les personnes ressources locales (sages, pouvoir local, opérateurs locaux, etc.)
- Un focus groupe pour chaque village étudié
Cette enquête socio-économique approfondies seront menées dans les cinq principales zones de production: Diana (Ambanja – Baie d’Ambaro), Boeny (Mahajanga – Baie de la Mahajamba et Soalala), Menabe (Morondava – Belo sur Tsiribihina), Atsimo Andrefana (Morombe – Mangoky et Baie de Befotaka). Le RENAFEP-MADA sera fortement impliqué dans le cadre de ces enquêtes pour: 1) Faciliter et introduire au niveau communautaire les équipes du CERED et 2) Appuyer l’acquisition en continu de données dans les sites d’études du projet après le passage de l’équipe du CERED.
Enquêtes socio-économique dans le Nord-Ouest de Madagascar
Les 5 villages (préalablement pré-identifiés lors du GT « Filière et Communautés n°3) dans la région d’Ambanja (Antsatrana, Ankazomahity, Ambolikapiky, Antsahampano, Ankotika) ont été échantillonnée par le CERED et les partenaires du projet. Dans la région de Mahajanga , 13 villages ont été enquêtés par le CERED: 5 villages (en baie de la Mahajamba) et 8 villages (au sud de Mahajanga).
Enquêtes socio-économique dans le Sud-Ouest de Madagascar
L’analyse des données d’enquêtes
Le processus d’analyse des donnés collectées respectera les étapes suivantes:
- Une vérification et un nettoyage des fiches d’enquêtes in situ.
- La confection d’un masque de saisie conformément au format de la fiche d’enquête.
- La saisie des fiches d’enquêtes.
- La définition des indicateurs, variables et tableaux à estimer à l’issue de l’analyse.
- Le traitement statistique des données.
- La communication des résultats.