Le programme INTERREG V Océan Indien vise à renforcer l’insertion régionale de La Réunion et de Mayotte dans l’Océan Indien et à répondre aux enjeux de co-développement des pays de la zone. Les financements proviennent du Fonds européen de développement régional (FEDER), principal instrument de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. C’est à la Région Réunion que revient la gestion du programme de coopération régionale européenne INTERREG V Océan Indien. Ce programme vise à renforcer l’insertion régionale des départements de La Réunion et de Mayotte dans l’Océan Indien en répondant aux enjeux de co-developpement des pays de la zone, dans une perspective d’échanges « gagnant-gagnants ».
Le projet CORECRABE remplit pleinement les critères d’éligibilité du volet TRANSFRONTALIER du programme INTERREG V A et s’insère plus particulièrement dans l’Axe 7 et s’insère plus particulièrement dans l’Axe 7 avec pour objectifs globales :
- Améliorer la préservation des richesses des patrimoines naturels et culturels des pays de l’Océan Indien ;
- Permettre une gestion durable commune des ressources et milieux naturels de l’Océan Indien.
Le projet CORECRABE (2020 à 2023) contribue à l’objectif spécifique de l’action 1.5 du Programme : il vise à augmenter la valorisation et les transferts des résultats de la recherche, les expertises et les données des centres de recherche et de formation de Madagascar et de La Réunion, au service du développement durable de ces pays, et spécifiquement du secteur de la pêche.