Suivi de la ressource

A partir des rapports de littérature grise disponibles, du diagnostic du contexte général de la filière et de la description détaillée des circuits de collecte du crabe sur les zones cibles, une étude de faisabilité de collecte de données halieutiques fiables à l’échelle nationale sera réalisée par OCEA Consult’ et d’autres collaborateurs. Cette phase permettra de suivre le cheminement des captures, depuis le pêcheur jusqu’à la commercialisation et l’exportation du produit, et d’identifier les points de suivi stratégiques. Les systèmes de données statistiques publics et privés feront l’objet d’une analyse tant sur la stratégie de collecte (enquête, déclaration, système incitatif, système de contrôle) que sur la qualité des données (paramètres relevés, fréquence, précision, fiabilité).

Plusieurs informations pourront être collectées grâce aux débarquements des sous-collecteurs et collecteurs qui doivent obligatoirement renseigner les quantités transportées auprès des autorités des services des pêches. Ainsi, une grande partie des données de collectes pourront être récupérée auprès de ces derniers. Cependant, ces données nous disent peu sur l’état de la pêcherie. Pour avoir une compréhension réelle de la pêcherie, il est nécessaire d’effectuer plusieurs mesures de l’effort de pêche directement dans les villages des zones ciblées par le projet.

L’objectif du suivi des pêcheries du projet CORECRABE est :

  • D’estimer des indices d’abondance robustes et valides des ressources en crabe de mangrove à l’échelle régionale et nationale,
  • D’estimer les retombées économiques locales (revenus et dépenses) de la filière à l’échelle régionale et nationale
  • D’évaluer la performance des mesures de régulation de la pression de pêche à l’échelle nationale et régionale, et ainsi délivrer des recommandations scientifiques de gestion
  • De collaborer avec les parties prenantes intéressées et l’administration des pêches pour optimiser le suivi de la pêcherie et développer la concertation dans le secteur à l’échelle régionale et nationale

1) L'échantillonnage

L’objectif de l’échantillonnage est de parvenir à un échantillon de 40 à 60 % des pêcheurs dans les villages sélectionnés, par cycle de marée (~2 semaines). L’échantillonnage est opportuniste et doit se rapprocher autant que possible des conditions d’un échantillonnage aléatoire.  Plusieurs villages seront retenus par région pour suivre les captures et l’effort de pêche. Ces données seront extrapolées à l’échelle régionale sur une base statistique.

Le suivi mis en place par le projet CORECRABE s’étend sur 4 régions (dernière version du 2021-02-12):

RégionVillage
AmbanjaAnkotika (Ambanja). En cours de développement
BoenySoalala / Marotia / Baly / Sambiravo. En cours de développement
MenabeEn cours de développement. Aucun village n’est actuellement suivi.
Atsimo AndrefanaUn test participatif (par les opérateurs économiques : collecteur) est en cours dans 9 villages. En cours de développement
Description des différents niveaux d’enquêtes du suivi des pêcheries CORECRABE
  • Niveaux d’enquête

Une enquête est définie comme la prise de données auprès d’un acteur de la filière (pêcheurs/mareyeurs/collecteurs) sur un seul jour sur un village. Ces enquêtes peuvent être réalisées sur 3 niveaux distincts : 

  • Niveau I. Au retour de la pêche : au quai ou sur la plage, à l’arrivée du pêcheur au village ou à son domicile avec l’ensemble du produit de la pêche. A ce niveau, toutes les captures du pêcheur peuvent être observées.
  • Niveau II. Sur le lieu de 1er stockage des captures : chez le pêcheur ou dans un local dédié. A ce niveau, une partie du produit de la pêche peut ne pas être observable : mortalités, vente partielle, autoconsommation.
  • Niveau III. Sur le lieu de 1ère vente : c’est à dire sur un espace aménagé et organisé en vue de recevoir et de traiter les produits de la pêche, comme un marché, un local de mareyeur, un local de sous-collecteur. A ce niveau, une partie du produit de la pêche peut ne pas être observable : mortalités, vente partielle, autoconsommation.
  • Niveau IV. dans les usines de conditionnement des partenaires privées : plusieurs grandes sociétés de collecte et de conditionnement de produits halieutique privées collabores avec le projet et donnent accès aux crabes débarqués dans les ateliers de tri. A ce niveau seul les captures de plus de 11 cm peuvent être observées.
  • Durée du suivi 

Le suivi des pêcheries de crabe par le projet CORECRABE doit s’étendre jusqu’en mars 2023. Il sera intensifié sur une durée d’au moins 14 mois, de mai 2021 à juin 2022, soit la durée minimale pour identifier la variabilité saisonnière des captures et de l’effort de pêche au sein des régions échantillonnées. Cette information est nécessaire à l’optimisation du suivi à plus long terme et pour alimenter le modèle bioéconomique en cours de développement par le projet.
Pour une vision à long terme de la gestion de la filière, il est prévu que ce suivi soit pérenne à la fin du projet. Il devra donc être poursuivi par les partenaires ayant participé au suivi, d’où la nécessité de l’approche collaborative proposée et en cours de développement. Le projet externalisera ainsi progressivement l’ensemble des circuits de collecte de données pour favoriser la pérennité du suivi de la pêcherie.

  • Les étapes du suivi 
1ère Etape
Organisation de la stratégie de collecte de données
  • Identification et formation des opérateurs (enquêteurs CORECRABEA, pêcheurs, mareyeurs ou sous-collecteurs, ONG partenaires, …)
  • Soutien des équipes du RENAFEP-MADA, de l'AMO du projet -Magnirike / OCEA Consult')
2ème Etape
Recueil de données sur de fiches terrain en papier / application smartphone
  • Recueil des données sur des fiches dédiées selon l’opérateur : activité de pêche, effort de pêche, biométrie des captures, poids et prix de vente de fiche de terrain selon le type d’enquête.
  • Vérification de l'ensemble des données collectées ou entrées par les enquêteurs et l’évaluateur du RENAFEP-MADA

A partir du milieu de l'année 2021 une application smartphone pourra être déployée et permettre  le recueil des données via une application à formulaires dédiés selon l’opérateur : activité de pêche, effort de pêche, biométrie des captures, poids et prix de vente de fiche de terrain selon le type d’enquête. Cet outil supplémentaire permettra un Suivi en continu de l'effort de collecte au travers du nombre d'enquête réalisées.

3ème Etape
Transfert de données
  • 1ère phase (Décembre 2021 à Mars 2021): Transfert des fiches terrain en format numérisé sur un espace virtuel partagé.

L'utilisation d'outils numériques de saisie de données permettront un transfert immédiat des données sur un serveur en ligne.

4ème Etape
Numérisation et contrôle des données
  • Classement et Traitement des photographies par le RENAFEP-MADA
  • Saisie des données brutes dans le tableur Excel
  • Contrôle des données saisies par les chargés d’étude Magnirike
5ème Etape
Saisie des données
  • Les données contenues sur les fiches de terrain sont saisies en format BDD via Excel ou via une appli web (en cours de développement).
6ème Etape
Analyse et interprétation des résultats
  • Contrôle et validation informatique des données (format, valeurs extrêmes, cohérence des données, …
  • Calculs semi-automatisés d’indicateurs de l’effort de pêche, de l’activité, de le rentabilité, …
  • Production de rapports semestriels sur les données collectées et les tendances observées (variations spatiales et temporelles) pour échanges avec les partenaires et le COPIL
7ème Etape
Communication et partage des résultats
  • Partage et mise à disposition des données par lots ou individuellement via l’application web (ou sur demande pour des demandes spécifiques).
  • Mise à disposition d’outils d’interrogation et de traitement des données de la base via une application web.
  • Partage des rapports de traitement et d’interprétation des résultats via le site.

2) Le suivi des pêcheries villageoises par les enquêteurs CORECRABE

  • Suivi des pêcheries villageoise par des enquêteurs recrutés

L’administration des fiches sur les différents villages ciblés par le projet revient à des enquêteurs formés sur place par le réseau RENAFEP-MADA et le bureau d’étude Magnirike. La coordination et la gestion des enquêteurs sont réalisées par le réseau. Ces ressources, mises à disposition par le réseau, sont identifiées comme les personnes collectant la donnée directement auprès des pêcheurs et collectent l’ensemble des fiches de suivi, déployées par le projet. Elles sont réparties sur chacune des zones ciblées par le projet CORECRABE et représentent « l’équipe d’exécution RENAFEP-MADA ».

Les Fiche n°1 Enquêteur –  » Suivi des captures et vente de crabe de mangrove – Fiche enquêteur -2021″ sont utilisées et complétées par les enquêteurs pour un suivi des activités de pêche ET la collecte des données biométriques auprès des pêcheurs et acheteurs (mareyeurs, sous-collecteurs) sélectionnés. Cette enquête porte sur l’effort de pêche et les captures de crabes :

  • L’effort de pêche le jour d’enquête et les trois jours précédents. L’enquête porte sur le nombre de sorties de pêche le jour de l’enquête et les trois journées précédentes, ainsi que le type et le nombre d’engins utilisés et si la pêche a été réalisée avec l’aide d’autres personnes.
  • Les captures de crabes présentées à l’enquêteur le jour de l’enquête. Les crabes observés par l’enquêteur sont décrits : jours et sorties de pêche qui ont permis d’obtenir ces captures, taille et sexe d’un sous-échantillon des captures, vente des crabes (poids et prix de vente par destination).

L’unité d’observation correspond à une ou plusieurs sorties de pêche en fonction du niveau (1, 2 ou 3, cf plus haut) où l’observation est effectuée (cf Fiche Techniques techniques de pêches au crabe sur les sites du projet CORECRABE). La fiche est administrée auprès de 15 pêcheurs minimum par semaine, soit 20 à 30 % des pêcheurs par semaine (le nombre évolue en fonction du nombre de pêcheurs total présents dans le village).

  • Suivi des pêcheries villageoises par les volontaires de la filière

L’administration des fiches « volontaires » repose sur la participation de ressources local  sur la base du volontariat (avec incitation financière) et regroupent différentes classes d’acteurs de la filière : pêcheur, mareyeur, sous-collecteur, collecteur. Ces volontaires peuvent collecter de la donnée sur différents niveaux du suivi via: 

  • Fiche n°2 Volontaire –  » Fiche Volontaire Pêcheur – 2021″ : Les fiches de « Suivi des captures de crabe de mangrove – Fiche Volontaire Pêcheur –2021 » sont complétées uniquement par des pêcheurs volontaires indemnisés. La fiche est remplie au moins trois fois par semaine. Pour éviter les biais de sélection des sorties observées, l’échantillon cible les 3 premières sorties de la semaine. Cette fiche est récupérée par les enquêteurs recrutés du RENAFEP-MADA, une fois par semaine.
  • Fiche n°3 Volontaire –  » Fiche Volontaire Acheteur – 2021»: Les fiches de « Suivi des premières ventes de crabes de mangrove – 2021 » sont complétées par des volontaires « Acheteurs » indemnisés (mareyeurs, sous-collecteurs) directement auprès des pêcheurs. Ces enquêteurs sont sélectionnés pour enregistrer des activités de pêche (capture, effort, destination des captures, vente). L’unité d’observation est une vente (lot de crabes vendus) par le pêcheur, correspondant à une ou plusieurs sorties de pêche par pêcheur. La fiche est administrée auprès de 10 pêcheurs minimum par semaine. Pour éviter les biais de sélection des pêcheurs, l’échantillon cible les 5 premiers pêcheurs venant vendre leurs captures à l‘acheteur chaque lundi et mardi. Cette fiche est récupérée par les enquêteurs recrutés du RENAFEP-MADA, une fois par semaine.
    Les ressources n’appartiennent pas forcément à une association reliée au RENAFEP-MADA et ne sont pas affiliées au RENAFEP-MADA par un contrat de travail. 

Téléchargez l’ensemble de ces documents ici.

Depuis le mois de Décembre 2020, un suivi des captures villageoises est opérationnel sur plusieurs villages des régions ciblées par le projet. Le tableau ci-dessous renseogne le nombre d’enquêtes réalisées depuis décembre 2020 (dernière modification le 20/05/2021)

Région VillageEnquêtes "RENAFEP-MADA"Enquêtes "Pêcheur"Enquêtes "Acheteur"Total
AmbanjaAnkotika11481118313
SoalalaBaly2911893402
SoalalaMarotia38434116534
SoalalaSambiravo358330138826
Baie de Boeny Ampitsopitsoka3004070
TsirihibinaAntsosaNANANANA
TsirihibinaBoringenyNANANANA
TsirihibinaKadayNANANANA
MangokyAmbohibeNANANANA
MangokyAndranopasyNANANANA
MangokyAndranopasyNANANANA
MangokyAnkilifalyNANANANA
MangokyAmbakivaoNANANANA
MangokyBefotakyNANANANA
MangokyMarohataNANANANA
MorombeAndalandaNANANANA
MorombeAnkinjanokyNANANANA
MorombeBefandefaNANANANA
MorombeEfezaNANANANA
Total11774635052145

3) Le suivi des pêcheries aux ateliers de récéption et de conditionnement des sociétés privées

En cours d’écriture