Suivi de la ressource

A partir des rapports de littérature grise disponibles, du diagnostic du contexte général de la filière et de la description détaillée des circuits de collecte du crabe sur les zones cibles, une étude de faisabilité de collecte de données halieutiques fiables à l’échelle nationale sera réalisée par OCEA Consult’ et d’autres collaborateurs. Cette phase permettra de suivre le cheminement des captures, depuis le pêcheur jusqu’à la commercialisation et l’exportation du produit, et d’identifier les points de suivi stratégiques. Les systèmes de données statistiques publics et privés feront l’objet d’une analyse tant sur la stratégie de collecte (enquête, déclaration, système incitatif, système de contrôle) que sur la qualité des données (paramètres relevés, fréquence, précision, fiabilité).

Plusieurs informations pourront être collectés grâce aux débarquements des sous-collecteurs et collecteurs qui doivent obligatoirement renseigner les quantités transportées auprès des autorités des services des pêches. Ainsi, une grande partie des données de collectes pourront être récupérée auprès de ces derniers. Cependant, ces données nous disent peu sur l’état de la pêcherie. Pour avoir une compréhension réelle de la pêcherie, il est nécessaire d’effectuer plusieurs mesures de l’effort de pêche directement dans les villages des zones ciblées par le projet.

L’objectif du suivi des pêcheries du projet CORECRABE est :

  • D’estimer des indices d’abondance robustes et valides des ressources en crabe de mangrove à l’échelle régionale et nationale,
  • D’estimer les retombées économiques locales (revenus et dépenses) de la filière à l’échelle régionale et nationale
  • D’évaluer la performance des mesures de régulation de la pression de pêche à l’échelle nationale et régionale, et ainsi délivrer des recommandations scientifiques de gestion
  • De collaborer avec les parties prenantes intéressées et l’administration des pêches pour optimiser le suivi de la pêcherie et développer la concertation dans le secteur à l’échelle régionale et nationale

1) L'échantillonnage

L’objectif de l’échantillonnage est de parvenir à un échantillon de 40 à 60% des pêcheurs dans les villages sélectionnés, par cycle de marée (~2 semaines). L’échantillonnage est opportuniste et doit se rapprocher autant que possible des conditions d’un échantillonnage aléatoire. Un certain nombre de villages sera retenu par région pour suivre les captures et l’effort de pêche. Ces données seront extrapolées à l’échelle régionale sur une base statistique.

Le suivi mis en place par le projet CORECRABE s’étends sur 4 régions (dernière version du 2021-02-12):

RégionVillage
AmbanjaAnkotika (Ambanja). En cours de développement
BoenySoalala / Marotia / Baly / Sambiravo. En cours de développement
MenabeEn cours de développement. Aucun village n’est actuellement suivi.
Atsimo AndrefanaUn test participatif (par les opérateurs économiques : collecteur) est en cours dans 9 villages. En cours de développement
  • Niveaux d’enquête

Une enquête est définie comme la prise de données auprès d’un acteur de la filière (pêcheurs/mareyeurs/collecteurs) sur un seul jour sur un village. Ces enquêtes peuvent être réalisées sur 3 niveaux distincts : 

Niveau I. Au retour de la pêche : au quai ou sur la plage, à l’arrivée du pêcheur au village ou à son domicile avec l’ensemble du produit de la pêche. A ce niveau, toutes les captures du pêcheur peuvent être observées.
Niveau II. Sur le lieu de 1er stockage des captures : chez le pêcheur ou dans un local dédié. A ce niveau, une partie du produit de la pêche peut ne pas être observable : mortalités, vente partielle, autoconsommation.
Niveau III. Sur le lieu de 1ère vente : c’est à dire sur un espace aménagé et organisé en vue de recevoir et de traiter les produits de la pêche, comme un marché, un local de mareyeur, un local de sous-collecteur. A ce niveau, une partie du produit de la pêche peut ne pas être observable : mortalités, vente partielle, autoconsommation.

Description des différents niveaux d’enquêtes du suivi des pêcheries CORECRABE
  • Durée du suivi 

Le suivi des pêcheries de crabe doit s’étendre jusqu’en 2023 dans le cadre du projet CORECRABE. Ce suivi a pour objectif d’être pérenne et donc poursuivis par les partenaires ayant participés au suivi, d’où la nécessité de l’approche collaborative poursuivis.

  • Les étapes du suivi 
Collecte et validation des données
  • Collectées de donnée dans les villages par les enquêteurs recrutés du RENAFEP- MADA et les volontaires pêcheurs et mareyeurs/sous-collecteurs
  • Vérification ensemble des données collectées ou entrées par les enquêteurs recrutés et l’évaluateur.
Transfert de données
  • 1ère phase (Décembre 2021 à Mars 2021): Remplissage de fiche papier puis photographie des fiches = Transfert des versions papiers vers la responsable régionale en région et transfert des photographies par les évaluateurs vers le bureau du RENAFEP-MADA basé à Toliara.
  • 2ème phase (à partir d’Avril 2021): Enregistrement des données via application sur Smartphone.
Numérisation et contrôle des données
  • Classement et Traitement des photographies par le RENAFEP-MADA
  • Saisie des données brutes dans le tableur Excel
  • Contrôle des données saisies par les chargés d’étude Magnirike
Bancarisation des données
  • Stockage des données dans une base de données
  • Extraction de données spécifiques au moyen de requêtes
Analyse et interprétation des données
  • Analyse de données périodique par les chargé d’études Magnirike
  • Interprétation des informations par le porteur du projet et l’AMO
  • Contrôle et validation scientifique par l’IRD/IH.SM/CNRO
Rapportage des résultats
  • Contrôle et validation par l’IRD/IH.SM/CNRO
  • Production des rapports semestriels par l’AMO et validation des documents par le COPIL
Communication et partage des résultats
  • Partage de données de pêche au MAEP tous les trimestres (données sous format Excel)
  • Partage aux partenaires CORECRABE
  • Diffusion des documents en dématérialisé via le site internet du projet et les listes de diffusion

2) Le suivi des captures par les enquêteurs CORECRABE

L’administration des fiches sur les différents villages ciblés par le projet revient à des enquêteurs formés sur place par le reseau RENAFEP-MADA et le bureau d’étude Magnirike. La coordination et la gestion des enquêteurs sont réalisées par le réseau RENAFEP-MADA. Ces ressources, mises à disposition par le réseau, sont identifiées comme les personnes collectant la donnée directement auprè des pêcheurs et collectent l’ensemble des fiches de suivi, déployées par le projet. Elles sont réparties sur chacune des zones ciblées par le projet CORECRABE et représentent « l’équipe d’exécution RENAFEP-MADA ».

Les Fiche n°1 Enquêteur –  » Suivi des captures et vente de crabe de mangrove – Fiche enquêteur -2021″ sont utilisées et complétées par les enquêteurs pour un suivi des activités de pêche ET la collecte des données biométriques auprès des pêcheurs et acheteurs (mareyeurs, sous-collecteurs) sélectionnés. L’unité d’observation est le jour de vente (ou un jour antérieur à la vente) par pêcheur (cf Fiche Techniques techniques de pêches au crabe sur les sites du projet CORECRABE). La fiche est administrée à minima 3 fois par semaine auprès de chaque acteur identifié par les enquêteurs.

3) Le suivi des captures par les volontaires de la filière

L’administration des fiches « volontaires » repose sur la participation de ressources local  sur la base du volontariat (avec incitation financière) et regroupent différentes classes d’acteurs de la filière : pêcheur, mareyeur, sous-collecteur, collecteur. Ces volontaires peuvent collecter de la donnée sur différents niveaux du suivi via: 

  • Fiche n°2 Volontaire – « Suivi des captures de crabe de mangrove – Fiche Volontaire Pêcheur – 2021 » : Elles sont complétées uniquement par des pêcheurs volontaires non indemnisés. L’unité d’observation est la sortie de pêche par pêcheur. La fiche est administrée à chaque fois que le pêcheur volontaire fait une sortie de pêche dans la semaine.
  • Fiche n°3 Volontaire – « Suivi des premières ventes de crabe de mangrove – Fiche Volontaire Sous-collecteur – 2021»: Elles sont complétées par les acheteurs (mareyeurs, sous-collecteurs). Ces enquêteurs sont sélectionnés pour enregistrer des activités de pêche (capture, effort, destination des captures, vente). L’unité d’observation est le jour de vente par pêcheur, correspond à une ou plusieurs sorties par pêcheur. La fiche est administrée auprès de 10 à 15 pêcheurs minimum par semaine par les volontaires.
    Les ressources n’appartiennent pas forcément à une association reliée au RENAFEP-MADA et ne sont pas affiliées au RENAFEP-MADA par un contrat de travail. 

4) Organisation générale de la collecte de données du suivi des pêcheries CORECRABE

Organisation de la collecte de données par le suivi des pêcheries du projet CORECRABE