Diagnostic de l’économie des pêches et de l’économie institutionnelle.

La première année du projet, en complément de la littérature grise disponible (rapports de diagnostic, rapports des ONGs, statistiques de pêche officielles, etc.), une enquête sera réalisée auprès :

L’organisation du marché, des flux, des opérateurs (exportateurs, collecteurs…), et des zones de production d’une part, et les relations entre les acteurs institutionnels (ministères, administrations, recherche, ONGs) et les opérateurs d’autre part, sont décrits au travers d’ADIAG sur l’ensemble des régions ciblées par le projet.

Au travers d’une thèse supportée par le CIRAD et l’IRD, il s’agira également de réaliser une synthèse de l’analyse des textes réglementaires en vigueur dans la pêcherie. Pendant les deux années suivantes, ce diagnostic institutionnel sera mis à jour pour prendre en compte les changements qui interviendront au cours du processus du projet.

 

La chaine de valeur de la région d'Ambanja-Ambilobe

A l’issue de l’ADIAG d’Ambanja qui s’est déroulé le 05/10/2020, un premier schéma sur l’organisation de la chaîne de valeur peut être proposé, ci-dessous.  La chaîne de valeurs décrite par les participants est cohérente avec l’organisation des circuits économiques de collecte tournés vers l’exportation en vigueur à Madagascar. 

Organisation fonctionnelle simplifiée de la chaîne de valeur du crabe de mangrove dans la zone d’Ambanja-Ambilobe

Organisation fonctionnelle simplifiée de la chaîne de valeur du crabe de mangrove dans la zone d’Ambanja-Ambilobe
1. Pêche 2. Collecte 3. Transport 4. Vente locale 5. Triage et stockage 6a. Transport Mahajanga 6b. Transport Antananarivo 7a. Exportation par bateau 7b. Exportation par avion (crabes vivants)

1. Pêche

  • Lieu : Dans la mangrove (technique de pêche au crochet) ou dans les chenaux (technique de pêche à la balance ou garygary)
  • Acteur direct : Pêcheur , Mareyeur
  • Acteur indirect : SRPA, ONG
  • Ressources : Crabe, matériel de pêche (pirogue, garygary, appâtr, etc .) , carte de pêcheur)
  • Remarques : Le crabe et la mangrove ne sont pas cités parmi les ressources nécessaires. Les participants n’évoquent pas de différence de statut entre les pêcheurs

2. Collecte

  • Lieu : Village
  • Acteur direct : Mareyeur, démarcheur pêcheur
  • Acteur indirect : Blue Ventures, MIHARI, FUP-BATAN
  • Ressources : Balance, panier, boue,  eau  salée, ficelle, lieu de stockage, Carte mareyeur
  • Remarques : Une distinction  est  faite  entre mareyeurs (du village) et démarcheurs/collecteurs extérieurs. On ne parle pas de « vente » mais de collecte ==> Est-ce une transaction  commerciale ? => Relation pêcheurs/mareyeurs approfondir?à Un parle de groupe grossissement des crabes.

3. Transport

  • Lieu : District
  • Acteur direct : Pêcheur , Mareyeur, Transporteurs
  • Acteur indirect :  Gendarmerie, Centre de surveillance de pêche, Contrôleurs économiques
  • Ressources : Moyens de transports très divers, ristourne, carte mareyeurs, permis de collecte
  • Remarques : Première étape de contrôle au niveau  des  barrières économiques. La forte hétérogénéité des moyens de transport montre que les facilités ou difficultés d’accès au marché impacteront les revenus.

4. Vente locale

  • Lieu : Chef-lieu
  • Acteur direct : Pêcheur , Mareyeur, Collecteurs, Clients
  • Acteur indirect : SRPA, CSP, Région, Mairie, Contribution
  • Ressources : Paniers, abri, balance, eau, pointe de vente, carte mareyeur, carte collecteur
  • Remarques : Il y a un marché pour la vente locale, mais son importance est difficile à estimer ; elle concerne les produits non conformes refusés par les collecteurs.

5. Triage et stockage

  • Lieu : Chef-lieu
  • Acteur direct : Collecteur
  • Acteur indirect :  Aucunes informations spécifiques
  • Ressources : Bassin, Eau salée, Pieds à coulisse, Permis de collecte
  • Remarques : Pas de contrôle déclaré à cette étape mais agrément par la CIRAEP. Existence réelle ou fantasmée de bassins de grossissement.

6a. Transport Mahajanga

  • Lieu : Régional
  • Acteur direct : Collecteur ou Transporteurs
  • Acteur indirect : Aucunes informations spécifiques
  • Ressources : Pas d’infos sur le mode de transport Rq : a lieu par fourgon frigo
  • Remarques : Il n’est pas sûr que ce transport ait lieu. D’après certaines sources, tous les crabes de la zone sont exportés vivants jusqu'a Antananarivo.

6b. Transport Antananarivo

  • Lieu : National
  • Acteur direct : Collecteur ou transporteur
  • Acteur indirect :  Gendarmerie ? Contrôles ?
  • Ressources : Transport par fourgon frigorifique
  • Remarques : Contrôles et ristournes non évoqués.

7a. Exportation par bateau

7b. Exportation par avion (crabes vivants)

  • Lieu : National
  • Acteur direct : Exportateur vivant (unique)
  • Acteur indirect :  Service  Douanier, CSP,  SRPA,  ASH, Transitaire
  • Ressources : Permis de collecte, Agréement d’exportation, Caisse polyester, Avions
  • Remarques : Cette étape est moins bien connue des participants.

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A partir de ces informations, un modèle bioéconomique de la filière du crabe de mangrove sera développer avec l’appui d’OCEA Consult’/ Magnirike et en collaboration avec les institutions universitaires de Madagascar et en concertation avec l’IRD afin développera des capacités de maintenance du modèle à Madagascar.